Myrtilles, nutrition, santé du cœur, Cécile sparfel
Actualités nutrition et santé,  Mes 10 meilleurs billets

Quels aliments pour améliorer sa santé cardiovasculaire ?

Tous nos organes sont importants, mais le cœur et ses amies les veines et les artères, sont de ceux à choyer tout particulièrement. 

Quels sont donc les aliments à privilégier pour leur permettre de fonctionner à merveille pour le plus longtemps possible?

Alors une bonne nouvelle pour les fumeurs, mais ce n’est pas une excuse pour continuer… une étude, Del Bo et Al.  A démontrée que manger 2 « Cups » (une cup équivaut à 250 ml) de myrtilles, 30 minutes avant une cigarette réduisait les dommages artériels de moitié… si vous fumez 10 cigarettes par jours… je vous laisse calculer le budget Myrtilles… 😀 

Myrtilles, nutrition, santé du cœur, Cécile sparfel
Smoothie du matin avec des Myrtilles

 

Une autre étude, Rodriguez-Mateos et al . Menée sur 21 hommes en bonne santé, à qui l’on a fait boire des smoothies à base de Myrtilles lyophilisés en différentes quantité ou un placebo. A démontrée que « la consommation de myrtilles améliore considérablement la fonction vasculaire chez les hommes en bonne santé, en fonction du temps et de la consommation, surtout si celle-ci est égale à au moins 75gr. 

L’étude de Mc Anulty et al. à quant à elle étudiée les effets des myrtilles pendant 6 semaines et ont mis en évidence une réduction de la rigidité artérielle chez les hommes et les femmes sédentaires.

 

Une autre bonne nouvelle pour les gourmands, et vous l’êtes sûrement, non ?

Le chocolat… le noir bien sûr (non sucré et teneur en cacao supérieure à 75%) – note pour les amateurs de chocolat au lait dont j’ai très longtemps fait parti… (chut mais mais j’étais même fan de Kinder 😳 ), en se sevrant du sucre on apprécie le chocolat noir, cela prend un peu de temps certes, mais manger du 80% est désormais devenu possible et miam! (Si un sevrage du sucre vous tente, n’hésitez pas je suis là)

Donc revenons à nos moutons, enfin notre chocolat, plus il contient de cacao, plus vos artères vous remercieront.

Cacao, nutrition santé du cœur, superaliment
Le chocolat à plus de 75%

En 2012, Hooper et al . a mené une méta-analyse sur les effets du chocolat et du cacao sur la santé cardiovasculaire, une étude à laquelle la plupart des gens seraient heureux de participer. Des chercheurs ont découvert que la fonction artérielle s’améliorait quelques heures à peine après la consommation de cacao ou de chocolat noir, et qu’elle continuait de s’améliorer à long terme.

Une étude de 2007 a mené une étude randomisée à double insu sur 22 transplantés cardiaques. Ils ont utilisé du chocolat noir riche en flavonoïdes à 70% par rapport au chocolat témoin sans cacao et l’ont donné aux sujets avant leur angiographie. Deux heures après l’ingestion de chocolat noir riche en flavonoïdes, le diamètre de l’artère coronaire a augmenté de manière significative, sans changement après le chocolat témoin. Ils ont conclu que le chocolat noir induit une vasodilatation coronarienne et améliore la fonction vasculaire coronaire.

Le chocolat au lait n’a pas nécessairement le même effet que le noir. Dark a trois fois plus d’antioxydants que le chocolat au lait. Comme rapporté en 2013 par Serafini et al. l’ajout de lait dans la production de chocolat ou la consommation de lait au chocolat noir inhibe l’activité antioxydante du chocolat dans le corps et affecte négativement l’absorption des antioxydants dans notre circulation sanguine.  

Un chocolat à haute teneur en sucre peut aussi atténuer les effets positifs du cacao. Une étude de 2011 a révélé que le cacao sans sucre avait en fait un meilleur effet que le cacao avec sucre ajouté. Ainsi, en ce qui concerne la fonction artérielle, le chocolat avec le pourcentage le plus élevé de solides de cacao donne les meilleurs résultats.

De plus le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui sont des anti oxydent nécessaire à notre santé.

A venir ma recette Myrtille et chocolat 

 

 

Ce qui me passionne le plus dans la vie, c’est d’aider les autres à mener une vie plus saine et plus heureuse. J’ai appris la cuisine à l’Ecole Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines, puis récemment j’ai obtenu le diplôme de « Nutrition and Lifestyle coaching » auprès de Institute of Health Sciences de Dublin. J’y ai également suivi une spécialisation en « Plant based food diet » (alimentation végétarienne avec toutes les variations possible). Le sevrage du sucre est également un de mes fer de lance. De même, j’ai approfondi mes connaissances sur la diète cétogène, auprès de spécialistes Québécois. Ainsi qu’en jeûne intermittent. Mon objectif est de partager avec vous mes connaissances afin de vous accompagner au mieux vers une alimentation saine. Pour moi une alimentation saine est une alimentation constituée d’aliments « sans étiquettes », à savoir des produits bruts, ou transformés à minima, tout en respectant votre emploi du temps, vos contraintes et vos choix. Mais attention je ne fais pas de miracles, entamer un suivi auprès de moi demande un engagement et une volonté de changer, mais je saurais être disponible pour vous accompagner, l’avantage du Coach c’est le soutien. Grâce à mon application je reste joignable facilement. Je travaille avec des personnes qui cherchent des moyens de mettre en œuvre des changements simples pour se sentir mieux. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :