
Je vous présente mon travail avec un client en surpoids, imc 31
Pour mieux vous parler de mon travail, je vous présente un cas pratique. Ma cliente est une jeune fille de 28, souffrant de surpoids depuis longtemps. Mais suite à un nouveau travail moins physique que son précédent, son surpoids s’est accentué et son IMC (indice de masse corporelle) a dépassé le seuil de l’obésité. Elle a déjà suivi des régimes « classiques » mais elle a souvent abandonné car la frustration était trop forte. Son entourage à l’époque, elle vivait encore chez ses parents bien que eux aussi en surpoids ne comprenait pas son besoin de maigrir et elle ne trouvait donc chez eux aucun soutien. Dorénavant elle est en colocation avec une amie qui l’encourage dans sa démarche.

Elle n’ a que peu de connaissances en matière culinaire, son alimentation depuis longtemps est composé de plats industriels, pizza, raviolis, pâtes, Fast Food et nourriture à emporter.

Après avoir échangé avec elle, des options que je pouvais lui proposer et de ses goûts. Mais surtout que ses dernières analyses sanguines montraient un pré-diabète, et que cette maladie est fortement présente dans sa famille. D’un commun accord elle a choisi d’opter pour la diète cétogène, également nommée Keto ou LCHF (Low Carb High Fat). Les protéines sont consommées en fonction des besoins du client, les lipides sont prédominants mais de qualité (produit bio, Acides gras mono insaturés) et les glucides sont réduits à seulement 20 à 50gr par jour, seule la Stévia est autorisé comme substitut de sucre.

Et elle pense pouvoir également suivre un jeune intermittent, qui consiste à jeûner une partie de la journée et manger sur une fenêtre horaire définie. Pour commencer elle jeûnera 16h et mangera sur une fenêtre de 8h (de 10h à 18h, son travail lui permettant de gérer ses pauses à sa convenance. Progressivement si cela convient on réduira la fenêtre pour atteindre un jeûne intermittent 18/6.
Pendant les périodes de jeûne, elle pourra boire de l’eau, du thé, du café, en préférant les options sans caféine, des tisanes, et du bouillon d’os. Elle pourra agrémenter ses boissons d’une cuillère à café d’huile de coco vierge bio, ou de crème. Mais aucun sucre ou substitut de sucre.

La cliente n’ayant que très peu de base en cuisine nous allons pour commencer, préparer les premiers repas ensemble sur le principe du batch cooking, où l’on cuisinera ensemble les premières semaines.
Voici donc la proposition que je lui ai faite :
Si cette diète qui a fait ses preuves, mais qui devient un mode de vie.
Coût par repas 5€.
Partager :
Cécile
Ce qui me passionne le plus dans la vie, c’est d’aider les autres à mener une vie plus saine et plus heureuse. J’ai appris la cuisine à l’Ecole Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines, puis récemment j’ai obtenu le diplôme de « Nutrition and Lifestyle coaching » auprès de Institute of Health Sciences de Dublin. J’y ai également suivi une spécialisation en « Plant based food diet » (alimentation végétarienne avec toutes les variations possible). Le sevrage du sucre est également un de mes fer de lance. De même, j’ai approfondi mes connaissances sur la diète cétogène, auprès de spécialistes Québécois. Ainsi qu’en jeûne intermittent. Mon objectif est de partager avec vous mes connaissances afin de vous accompagner au mieux vers une alimentation saine. Pour moi une alimentation saine est une alimentation constituée d’aliments « sans étiquettes », à savoir des produits bruts, ou transformés à minima, tout en respectant votre emploi du temps, vos contraintes et vos choix. Mais attention je ne fais pas de miracles, entamer un suivi auprès de moi demande un engagement et une volonté de changer, mais je saurais être disponible pour vous accompagner, l’avantage du Coach c’est le soutien. Grâce à mon application je reste joignable facilement. Je travaille avec des personnes qui cherchent des moyens de mettre en œuvre des changements simples pour se sentir mieux. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas.
Les graines germées
Vous aimerez aussi

Quels aliments pour améliorer sa santé cardiovasculaire ?
7 juillet 2019
Le Jeûne Intermittent pour tous. Partie I
12 juin 2020
2 commentaires
Claudine
Et ton avis sur l’egg fast?
Cécile
Il m’arrive de le pratiquer moi même, il faut bien se complémenter (vitamines et minéraux) et pas dépasser 3 jours