Os, ostheoporose,
Mes astuces

Soutenir nos OS

 

L’espérance de vie augmente, mais encore faut-il rester en bonne santé pour en profiter!

En forme longtemps

Nous espérons tous pouvoir continuer à nous promener, rester actifs (jardinage, voyages, etc…) le plus longtemps possible.

La clef de ce succès de demain, vous l avez aujourd’hui dans vos mains.

Mais oui, par exemple avez vous déjà pensé… aux éléments dans votre corps qui vous permettent de réaliser ces actions qui nous semblent si anodines aujourd’hui?

De quoi je veux parler?

Simplement faire de l exercice.

Profiter de ses enfants, petit-enfants voire arrière-petits-enfants.

Ou simplement continuer de porter des chaussures qui vous plaisent plutôt que celles qui soulagent vos pieds!

Et bien ces éléments sont nos OS et nos ARTICULATIONS!

Nos choix d’aujourd’hui pour la vie de demain

Que sont nos OS?

Ce sont des Tissus vivants qui se développent.

Ils sont composés essentiellement de :

COLLAGÈNE une protéine qui constitue la structure osseuse.

Et de CALCIUM, un minéral qui solidifie et renforce cette structure.

Au cours de notre vie, nos os changent constamment de forme pour s’adapter à notre quotidien.

De notre naissance à 30 ans c est une croissance progressive pour atteindre notre pic de masse osseuse.

Nous connaissons le passé et nous choisissons notre avenir

Avez-vous eu une alimentation qui a permis une bonne croissance ? Des fractures, entorses, etc…

A partir de 30 ans notre masse osseuse diminue, d’où l’importance de développer et maintenir la masse osseuse aujourd’hui.

Comment ?

En respectant des apports quotidiens corrects en

CALCIUM environ 700/900 mg par jour. Car il est essentiel pour le renforcement et le maintien des os.

VITAMINE D qui absorbe le CALCIUM dans le système digestif

VITAMINE K qui transporte et fixe le CALCIUM dans les os.

Ces 3 éléments agissent ensembles et sont tous

nécessaires ! Pourtant la carence en VITAMINE D est

observée chez presque 40% des Européens.

Les Algues top source de CALCIUM, le Flétan noir un excellent pourvoyeur de VITAMINE D et le Persil excel lui pour la VITAMINE K.

Les causes de cette carence sont :

1. Moins de temps passé dehors.

2. Plus d’utilisation de protections solaires (et c’est pas forcément plus mal si elles sont adaptées)

3. Manque d’aliments riches en vitamine D.

Mais il existe un moyen d’aider votre corps à la formation et au maintien de votre structure osseuse.

Voici 10 points importants : 

  1. Manger des légumes : Il a été démontré qu’une consommation riche en légumes aide à créer des os sains pendant l’enfance et à protéger la masse osseuse chez les jeunes adultes et les femmes plus âgées.
  2. Le renforcement musculaire plus particulièrement avec poids : Effectuer des exercices de musculation est l’un des meilleurs types d’activité pour la santé des os car il favorise la formation de nouveaux os. Cette pratique peut aider à augmenter la formation osseuse pendant la croissance et à protéger la santé osseuse chez les personnes âgées, y compris celles à faible densité osseuse.
  3. Mangez des aliments riches en calcium tout au long de la journée :  Le calcium est le principal minéral présent dans les os et doit être consommé tous les jours pour protéger la santé des os.  La répartition de votre apport en calcium tout au long de la journée optimisera l’absorption.
  4. Manger des protéines quantité et qualité suffisante :  Un faible apport en protéines peut entraîner une perte osseuse, tandis qu’un apport élevé en protéines peut aider à protéger la santé osseuse pendant le vieillissement et la perte de poids.
  5. Assurer vous de vos apports en Vitamines D et K :Vitamines D et K : Obtenir des quantités adéquates de vitamines D et K2 à partir d’aliments ou de suppléments peut aider à protéger la santé des os.
  6. Éviter les régimes hypocaloriques (inférieur à 1200 calories par jour) : Les régimes fournissant trop peu de calories se sont avérés réduire la densité osseuse, même lorsqu’ils sont combinés avec des exercices de résistance.  Consommez une alimentation équilibrée avec au moins 1 200 calories par jour pour préserver la santé des os. Si vous pratiquer le jeûne intermittent une supplémentation est obligatoire.
    Vieillir, os, calcium, vitamine D, vitamine K
    On vit au jour le jour, mais il faut anticiper
  7. Le collagène : De nouvelles preuves suggèrent que la supplémentation en collagène peut aider à préserver la santé des os en réduisant la dégradation du collagène. Ou le bon vieux bouillon d’os.
  8. Stabilisez votre poids santé: Être trop mince ou trop lourd peut nuire à la santé osseuse.  En outre, le maintien d’un poids stable, plutôt que le yoyo peut aider à préserver la densité osseuse.
  9. Manger des aliments riches en Zinc et Magnésium : Le magnésium et le zinc jouent un rôle clé dans l’atteinte d’un pic de masse osseuse pendant l’enfance et le maintien de la densité osseuse pendant le vieillissement.
  10. Équilibrer votre Ratio d’oméga 6 / oméga 3 (4 /1 ou mieux 3 / 1) : Les sources végétales d’oméga-3 comprennent les graines de chia, les graines de lin et les noix. Les acides gras oméga-3 favorisent la formation de nouveaux os et protègent contre la perte osseuse chez les personnes âgées.

 

Vieillir, os, calcium, vitamine D, vitamine K

 

 

 

Ce qui me passionne le plus dans la vie, c’est d’aider les autres à mener une vie plus saine et plus heureuse. J’ai appris la cuisine à l’Ecole Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines, puis récemment j’ai obtenu le diplôme de « Nutrition and Lifestyle coaching » auprès de Institute of Health Sciences de Dublin. J’y ai également suivi une spécialisation en « Plant based food diet » (alimentation végétarienne avec toutes les variations possible). Le sevrage du sucre est également un de mes fer de lance. De même, j’ai approfondi mes connaissances sur la diète cétogène, auprès de spécialistes Québécois. Ainsi qu’en jeûne intermittent. Mon objectif est de partager avec vous mes connaissances afin de vous accompagner au mieux vers une alimentation saine. Pour moi une alimentation saine est une alimentation constituée d’aliments « sans étiquettes », à savoir des produits bruts, ou transformés à minima, tout en respectant votre emploi du temps, vos contraintes et vos choix. Mais attention je ne fais pas de miracles, entamer un suivi auprès de moi demande un engagement et une volonté de changer, mais je saurais être disponible pour vous accompagner, l’avantage du Coach c’est le soutien. Grâce à mon application je reste joignable facilement. Je travaille avec des personnes qui cherchent des moyens de mettre en œuvre des changements simples pour se sentir mieux. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :